A l’occasion du deuxième forum économique germano-iraquien à Munich, qui a clos ses portes mercredi, le président régional de Bavière, Edmund Stoiber, a déclaré que l’Allemagne peut apporter «une forte contribution» à la reconstruction de l’Irak.

Il y a 20 ans, l'Allemagne était le partenaire commercial le plus important de l'Irak. Et souhaite aujourd’hui «renouer» avec cette tradition, notamment dans les projets d'infrastructure, de construction d'hôpitaux et d'usines, a déclaré Edmund Stoiber. Or, selon Reinhard Avemann, de la Chambre du commerce et de l'industrie germano-arabe, l'Allemagne est en effet bien placée pour développer les infrastructures en Irak.

«Les Américains laissent de plus en plus d'autres entreprises internationales et de pays participer» aux appels d'offre dans ce secteur», a déclaré Reinhard Avemann à une radio allemande, reconnaissant que «les Etats-Unis ont encore la mainmise sur les secteurs du pétrole et du gaz ainsi que sur l'équipement de la police et de l'armée».
Selon lui, la sécurité reste le «problème principal» en Irak, les entreprises ayant «encore peur de mobiliser du personnel» dans ce pays. «Mais le commerce avec l'Irak a atteint le volume d'avant la guerre», souligne-t-il.
A noter que les exportations allemandes en Irak se sont élevées à 400 millions d'euros en 2004.
Au total , cinq ministres irakiens ont participé à ce deuxième forum économique germano-iraquien, destiné à informer les entreprises allemandes des opportunités présentes sur le marché irakien.

actionclactionfp